3 idées pour booster la déco de son logement étudiant à moins de 200€ !

Classé dans : Infos pratiques | 0
3 idées pour booster la déco de son logement étudiant à moins de 200€ !
Soyez le premier à voter !

Les stéréotypes liés aux logements étudiants ont la vie dure. Manque d’espace, niveau de praticité quasi nul et décoration à la limite de l’inexistant… Les astuces qui permettent de donner du pep’s à sa déco sans casser sa tirelire son pourtant nombreuses.

Lorsque l’on s’installe dans son premier chez-soi, les éléments qui composent la décoration de la pièce proviennent essentiellement de la récup et des grandes enseignes d’ameublement. Une base qui n’incite pas à rêver, mais qui, dès que l’on ouvre les yeux, peut révéler d’agréables surprises !

Chiner des objets d’occasion pour décorer son salon d’étudiant

Avant d’emménager, pensez à faire l’état des lieux de tout ce qui est stocké chez vos proches et qui peut être réutilisé dans votre nouveau logement afin de limiter les frais. Parfois, toute la famille se prête au jeu. Grands-parents, oncles et tantes, frères et sœurs ayant terminé leurs études peuvent aussi vous aider à fournir du mobilier. Cette marque d’entraide n’est pas à lésiner ! Parmi tous les objets présentés se cachent sûrement quelques trésors. A l’heure où la mode vintage bat son plein, il serait dommage de ne pas profiter de l’occasion…

Certains accessoires vous séduiront pour leur aspect amusant et décalé, d’autres pour leur côté unique. Il n’est d’ailleurs pas impossible de dénicher la réplique originale d’un accessoire particulièrement en vogue aujourd’hui. En outre, chacune de vos pièces insolites révèle un passé et une histoire, un aspect affectif non négligeable lorsque l’on s’installe seul pour la première fois.

La recherche d’objets de seconde main en bon état peut aussi s’effectuer à l’occasion de vide-greniers. Dès lors, favorisez ceux organisés par les particuliers plutôt que par les professionnels chez qui les prix grimpent plus vite. Internet peut également permettre de dénicher quelques pièces sympathiques à des prix tout à fait abordables…avis à tous ceux qui se sentent la fibre geek, c’est parti pour dénicher la perle rare à travers les dizaines de pages du fameux « Leboncoin.fr » !

Les enseignes d’ameublement à bas prix deviendront vos meilleurs amies

Il est le rite de passage de tout étudiant en phase d’avoir son premier logement : Ikéa ! Le géant suédois est réputé pour proposer meubles et accessoires tendance à bas prix. Sans opter pour la solution du studio meublé à 100% made in Ikea, piochez-y quelques indispensables. Notez que votre visite dans ce point de vente se ponctuera probablement de nouveaux achats qui ne figuraient pas sur la liste de départ, mais dont le design soigné et le degré d’ingénierie vous auront séduit.

Toutes les villes de France ne sont cependant pas dotées d’un magasin de Ikea. D’autres grandes chaînes telles que Conforama ou Fly proposent aussi des pièces à prix réduit. Bon à savoir : le design des produits proposés s’est sensiblement amélioré au fil de ces dernières années.

Pour vous assurer que votre intérieur ne ressemblera pas à la page d’un catalogue, il est indispensable pour vous de diversifier vos fournisseurs. Multiplier les adresses permet d’avoir une vue d’ensemble de ce qui est proposé sur le marché, de comparer les prix mais aussi de trouver la pièce qui vous correspond le plus.

Customiser son appartement: le détail qui fait la différence

Afin de réchauffer l’atmosphère d’un studio, il est nécessaire de le personnaliser. Cela donne du cachet à l’ensemble de la décoration mais aide également à se sentir chez soi. L’étape customisation de votre appartement peut se faire par le biais de différents accessoires, à l’image du linge de maison, des tapis ou des rideaux. Quelques coussins de couleur ou dotés d’imprimés festifs représentent un faible investissement et amènent instantanément un esprit douillet et convivial.

N’oubliez pas non plus, au cours de vos courses spécial déco, de craquer pour une petite plante qui apportera une touche de vie et de gaité à votre déco. Les cadres et les affiches termineront d’habiller vos murs.

La personnalisation de votre intérieur passe aussi par le fait de customiser des objets. Repeindre certains meubles, détourner le sens des autres ou agrémenter les derniers grâce à quelques idées imaginatives sont autant de moyens d’obtenir une décoration à son image et à petit prix.

Et pour customiser votre univers étudiant jusqu’aux moindres détails de votre quotidien : ajoutez une inscription insolite sur un mug trop terne à l’aide d’un stylo adéquat (qui ne part pas au lavage), recouvrez les plaintes ou l’encadrement des portes à l’aide de masking tape (on en trouve des rétro ou d’autres plus contemporains). Peignez vous-même certains meubles et recouvrez vos boîtes à rangement d’un papier.

En suivant toutes ces étapes, vous n’avez plus d’excuse, il est temps de twister votre déco !

Découvrez d’autres idées pour décorer un appartement étudiant!

Suivre Léonard Bordais:

Expert en résidences étudiantes, Léonard Bordais est un spécialiste du logement étudiant. Eh oui! Il existe des spécialistes du logement étudiant, des personnes aguerries à cet univers fantastique rempli d'appartements meublés!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *