5 erreurs à éviter pour réussir votre cv

Classé dans : Infos pratiques | 0
5 erreurs à éviter pour réussir votre cv
Soyez le premier à voter !

La fin de l’année approche. C’est le moment de démarrer vos candidatures pour votre alternance de l’année prochaine ou le job de cet été. Votre cv joue un rôle crucial dans cette recherche. Voici donc quelques erreurs à éviter pour optimiser vos chances de séduire votre futur employeur.

1) Négliger la forme

Tout d’abord, gardez en tête que votre curriculum vitae sera noyé au milieu des nombreux autres cv reçu par l’entreprise. Sortir du lot devient donc essentiel pour multiplier vos chances de réussite.

Rendez le document agréable à la lecture. Structurez vos informations en différentes parties : état-civil, formations, expériences, vie associative, etc. Utiliser des éléments graphiques comme des pictos ou des aplats de couleur contribueront à le rendre plus lisible. A l’aide de logiciels comme Indesign ou Scribus, vous pouvez créer un cv à l’esthétique très travaillée.

Mais attention à ne pas en abuser ! Les fioritures graphiques doivent être bien dosées. Bien qu’appréciées dans les domaines de la communication ou du graphisme, elles peuvent rebuter dans certains secteurs. N’oubliez pas à qui vous communiquez. 😉

cv

2) Penser que l’employeur connait par cœur votre formation

Si votre cv doit être synthétique, ne soyez pas radin sur les informations pour autant. Votre recruteur ne connait pas forcément le détail de votre formation. N’hésitez pas à insérer quelques compétences acquises pendant vos études. Même chose avec les entreprises où vous avez travaillé. Précisez brièvement vos missions.

Certes, l’employeur peut aller se renseigner sur Internet. Mais épargnez-lui cette démarche car rien ne garantit qu’il en prenne l’initiative.

3) Oublier de valoriser vos expériences…

Il n’y a pas que le boulot dans la vie ! Votre profil se détermine également à partir de vos compétences acquises hors études. Vous avez fait du bénévolat pour les Restos du cœur ou de l’athlétisme en compétition ? Mettez-le sur votre cv. Ces expériences font partie de votre parcours. Elles reflètent une part de votre personnalité. Cependant, évitez les engagements politiques et/ou religieux.

erreurs cv

4) … ou mentir dessus

Valoriser ne veut pas dire raconter n’importe quoi. Vous serez très vite démasqué si vous mentez sur vos compétences. Et puis, beaucoup d’entreprises et d’écoles effectuent des tests de sélection. Ne perdez donc pas de temps pour rien. Inutile donc de prétendre que vous étiez dans l’organisation d’un festival alors que vous n’y avez porté que 3-4 cartons. 😉

5) Laisser des fautes

Dernière erreur à éviter : l’orthographe. Rien de pire qu’un cv truffé de fautes d’étourderie, de grammaire ou de frappe. Prenez le temps de vous relire et vous relire encore. En cas de doute, le Bescherelle sera votre meilleur ami. Faites attention également aux fautes de typographie (mettre un espace après une virgule, etc.).

 

Allez, bon courage !

Laissez un commentaire