Aides au logement : notre FAQ

Classé dans : Infos pratiques | 0
Aides au logement : notre FAQ
Soyez le premier à voter !

Une nouvelle année de votre vie d’étudiant commence. Comme souvent, votre budget s’avère serré et une aide serait la bienvenue. APL, ALS, dossier à la CAF, démarches, etc. On fait le point sur les allocations logement.

demande apl logement etudiant

Dois-je demander les APL ou l’ALS ?

Pour percevoir les APL, vous devez notamment louer un logement conventionné.  Ce dernier doit donc bénéficier d’un accord entre le propriétaire et L’État. Le processus étant complexe, peu de logements se retrouvent conventionnés.

Lorsqu’on est étudiant, toucher une aide au logement implique généralement de demander l’ALS.

Puis-je bénéficier d’une aide en louant un logement chez Les Belles Années ?

Bien sûr ! Vous ne percevrez pas les APL mais l’ALS. Toutefois le principe reste le même. 😉 Comme pour tout autre logement, il vous suffit de déposer un dossier auprès de la CAF.

Comment bénéficier de l’aide sociale ?

Avant d’effectuer votre demande, regardez d’abord si vous êtes éligible. Pour cela, il vous suffit de réaliser une simulation sur le site de la CAF. Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Si le résultat s’avère positif, créez-vous un compte sur le site et effectuez un dépôt de dossier en ligne. Vous devrez envoyer plusieurs documents :

  • une copie recto-verso de votre carte d’identité, de votre passeport, ou de votre extrait d’acte de naissance si vous êtes de nationalité française,
  • une copie de votre titre de séjour en cours de validité si vous êtes étranger,
  • un Relevé d’Identité bancaire (RIB), postal ou d’épargne, à votre nom,
  • l’attestation de loyer remplie par votre bailleur. Dans le cas d’un logement Les Belles Années, ce sera PURE GESTION ÉTUDIANTS.

Une fois votre demande étudiée, vos allocations vous sont versées automatiquement.

logement étudiant aide

Sur quels critères le montant de mon aide sera déterminé ?

Plusieurs éléments jouent sur le montant de votre allocation. Vos revenus d’une part, mais également le logement dans lequel vous habitez (type, surface, etc.) ainsi que votre loyer. Le nombre de personnes présentes dans votre foyer et/ou que vous avez à charge sont aussi pris en compte.

Mes parents ne perçoivent pas d’aide sociale, puis-je cependant en bénéficier ?

Oui, et l’inverse est aussi vrai. Si vos parents touchent déjà une aide au logement, vous pouvez tout à fait en bénéficier de votre côté. Tout dépend de vos revenus et votre logement.

En revanche, vos parents ne percevront plus les éventuelles aides sociales vous concernant.

Si j’effectue ma demande après avoir emménager, je ne percevrai aucune aide au début de ma location ?

Pas de panique ! Les aides au logement sont rétroactives. La période prise en compte par la caisse d’allocations commence à la date de début de votre bail. Si vous ne touchez rien les premiers mois le temps de la constitution de votre dossier, la CAF compense les mois suivants.

D’autres questions ? 🙂

Suivre Léonard Bordais:

Expert en résidences étudiantes, Léonard Bordais est un spécialiste du logement étudiant. Eh oui! Il existe des spécialistes du logement étudiant, des personnes aguerries à cet univers fantastique rempli d'appartements meublés!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *