7 astuces pour ne pas rater sa 1ère année de fac

Classé dans : Infos pratiques | 0
7 astuces pour ne pas rater sa 1ère année de fac
Soyez le premier à voter !

Et voilà ! Vous venez de finir le lycée et vous entamez fièrement votre première année à l’université. Mais comment réussir quand on est livré à soi-même et qu’on sait que le taux de réussite en L1 ne dépasse guère les 50% ? Voici sept astuces pour ne pas rater votre première année de fac.

amphi université fac

1 – Assister au cours

Ça peut sembler tout bête, mais c’est crucial. S’ils ne sont pas obligatoires, les CM n’en sont pas moins essentiels. Certes, vous pouvez toujours rattraper le cours ou le retrouver dans un livre. Mais cela vous demandera bien plus de temps et d’énergie que de venir en amphi et compiler les infos vous-même. De plus, cela vous implique davantage dans ce que vous faites.

2 – Se faire des amis

A l’université, la solitude peut être votre pire ennemie. Avoir des amis vous permet de vous motiver et de mieux travailler. Cherchez donc à tisser des liens avec les gens de votre promo dès les premiers jours de cours.

3 – Travailler régulièrement

C’est vrai… les partiels n’arrivent pas avant décembre. Mais les cours vous demandent de retenir de grandes quantités d’informations et de méthodes, souvent nouvelles. Il faut donc travailler régulièrement pour acquérir ces notions petit à petit. Vos révisions pour les examens n’en deviendront que plus faciles.  😉

4 – Faire des fiches

Réaliser des fiches vous permet de faire le tri dans toutes les informations acquises en cours. Faites vos propres fiches et ne recopiez pas celles d’un autre. Cela contribue à la mémorisation des concepts.

5 – Conserver une certaine hygiène de vie

Mens sana in corpore sano. Votre mode de vie a un impact non négligeable sur votre concentration. Il convient donc d’adopter un style de vie approprié. Outre la pratique du sport, évitez le régime 100% burger-kebab. Evitez également les interminables soirées alcoolisées en semaine.

6 – Suivre les tutorats

Beaucoup d’universités mettent place les tutorats. Profitez-en, ils constituent une véritable occasion innée de recevoir des conseils de la part de L3 ou de master.

7 – Profiter de la vie étudiante

La vie d’étudiant ne se résume pas qu’au travail. Prenez aussi le temps de vous épanouir et de profiter de cette nouvelle vie. N’hésitez pas à vous engager dans des associations étudiantes ou participer à des projets organisés dans votre université.

Suivre Léonard Bordais:

Expert en résidences étudiantes, Léonard Bordais est un spécialiste du logement étudiant. Eh oui! Il existe des spécialistes du logement étudiant, des personnes aguerries à cet univers fantastique rempli d'appartements meublés!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *