7 astuces écolos pour votre logement

Classé dans : Infos pratiques | 0
7 astuces écolos pour votre logement
Soyez le premier à voter !

A l’approche de la COP21, quelques petites astuce écolos pour protéger la planète. Notez que ces conseils préserveront aussi votre porte-monnaie.

astuces écolo logement

1 – Achetez des ampoules basses consommation

Autant commencer par un classique simple à mettre en place. Si elles coutent un peu plus cher que nos bonnes vieilles ampoules à incandescence, les économies d’énergie réalisées avec ces ampoules ne sont pas négligeables.

2 – Nettoyez avec des produits écologiques

Impossible de passer à côté du ménage hebdomadaire ! Autant en profiter pour utiliser des produits non nocifs pour l’environnement et votre santé. Internet regorge de tutos et d’astuces pour nettoyer votre logement avec du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude. Promis, c’est efficace !

3 – Économisez l’eau

Il existe plein de petits gestes quotidiens pour réduire facilement votre consommation d’eau : prendre des douches, fermer le robinet quand on se savonne, etc. Pensez aussi à réparer vos fuites d’eau ou encore à réutiliser l’eau servant à rincer les légumes (pour arroser les plantes par exemple).

4 – Cuisinez économe

N’hésitez pas à chauffer votre eau dans une bouilloire avant de la mettre sur le feu. Elle bouillira bien plus rapidement. Pensez aussi à poser un couvercle sur la casserole. La demande en énergie sera divisée par quatre. Dernière astuce : éteignez votre plaque électrique un peu avant la fin de votre temps de cuisson. Elle restera encore très chaude pendant plusieurs minutes mais ne consommera plus d’électricité.

5 – Mangez bio… et local

Toujours dans la catégorie culinaire, choisissez bien vos aliments. Évidement, on ne peut que vous conseiller de manger bio. Cependant, essayez de privilégier les circuits courts en achetant aux producteurs locaux. Profitez des systèmes comme les Amap pour récupérer facilement des paniers de fruits et légumes bios ne venant pas de l’autre bout de la Terre.

6 – Déco : faites de la récup’

Vous venez d’emménager dans votre appart ? Plutôt que d’acheter des meubles, voyez avec votre entourage si vous pouvez récupérer quelques bricoles. Passez aussi par internet pour acheter en occasion. Vous devriez faire de bonnes affaires. 😉

7 – Baissez le chauffage

Winter is coming ! Mais ça n’est pas une raison pour mettre le chauffage plein pot. Privilégiez les pulls car 1°C en moins permet une économie d’énergie de 7%.

Suivre Léonard Bordais:

Expert en résidences étudiantes, Léonard Bordais est un spécialiste du logement étudiant. Eh oui! Il existe des spécialistes du logement étudiant, des personnes aguerries à cet univers fantastique rempli d'appartements meublés!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *