La saga James Bond en 5 chiffres

Classé dans : Événement | 0
La saga James Bond en 5 chiffres
Soyez le premier à voter !

Mercredi 11 novembre, les fans français de 007 ont pu découvrir en salle la dernière mission du plus célèbre des espions britanniques. Une sortie qui donne l’occasion de revenir sur la saga James Bond en quelques chiffres.

6 acteurs pour un personnage

En plus de 50 ans, 6 acteurs se sont succédé pour incarner 007 : Sean Connery, George Lazenby, Roger Moore, Timothy Dalton, Pierce Brosnan et Daniel Craig. A l’exception de l’americano-irlandais Pierce Brosnan, tous viennent de pays membres du Commonwealth. A titre d’anecdote, Roger Moore était le choix initial de Ian Flemming pour incarner 007 dans le premier épisode de 1962 (finalement joué par Sean Connery). Il n’endossera le rôle de Bond qu’en 1973 dans Vivre et laisser mourir.

24 épisodes de Dr No à Spectre

Depuis James Bond 007 contre Dr No en 1962, on compte 24 aventures de l’espion anglais. Un chiffre qui fait débat puisqu’il existe 3 films supplémentaires n’appartenant pas à la filmographie officielle. Parmi eux se trouvent Jamais plus jamais, remake de Opération Tonnerre avec… Sean Connery.

47 James Bond Girls

Avec Spectre, on dénombre 47 James Bond Girls. Parmi elles, 8 françaises ont incarné ce rôle culte : Claudine Auger (Opération Tonnerre), Carole Bouquet (Rien que pour vos yeux), Sophie Marceau (Le monde ne suffit pas), Eva Green (Casino Royale), Bérénice Marlohe (Skyfall) et Léa Seydoux (Spectre).

james bond spectre

193 gadgets

Les gadgets de 007 sont des accessoires cultes de la série. Du stylo explosif à la ceinture grappin, ces joujous tantôt très high-tech ou un peu bricolés évoluent au fil des époques que traverse la saga. Si certains comme le jetpack d’Opération tonnerre ne sont pas encore d’actualité, d’autres semblent avoir prédit les technologies actuelles, à l’image de la voiture avec GPS embarqué dans Goldfinger.

15 000 000 000 $ de recettes

Depuis les années soixante, la saga ne cesse de monter dans le box office. Les films ont ainsi rapportés près de 15 milliards de dollars. James Bond devient ainsi la saga la plus rentable de l’histoire du cinéma, loin devant Star Wars ou encore le Harry Potter.

Laissez un commentaire