L’instant coaching d’Elodie #24 : Faire du cardio, mais pas trop !

Classé dans : Infos pratiques, Toulon | 0
L’instant coaching d’Elodie #24 : Faire du cardio, mais pas trop !
Soyez le premier à voter !

Quand on vous parle de cardio, vous pensez directement à un entraînement interminable et ennuyeux, n’est-ce pas ? Aujourd’hui je vous propose une alternative qui a déjà fait ses preuves 😉 Le HIIT : High Intensity Interval Training, ou Travail en Intermittence à Haute Intensité !

Qu’est-ce que le hiit ?

C’est un entraînement cardio de courte durée où l’on va alterner basse et très haute intensité. Il dure en moyenne 20 minutes : 30 secondes d’exercice intense, 15 secondes de repos.

Les 7 avantages du hiit :

  1. C’est l’une des meilleures façons de perdre de la masse graisseuse « facilement » car c’est un entraînement très efficace en termes de rapidité et d’intensité, validé par des études scientifiques.
  2. Il est essentiellement composé de mouvements de renforcement musculaire. On peut donc faire ce type d’entraînement n’importe où :  à la maison, en extérieur, en salle de sport, pendant les vacances, en déplacement, chez des amis… Tout ce dont vous avez besoin est de votre téléphone pour chronométrer 😉 D’ailleurs, je vous conseille l’application gratuite « Timer »  très simple d’utilisation 😊
  3. Le hiit évite la fonte musculaire par rapport à une course de longue durée ! Contrairement à une course de une heure par exemple où la force exercée sur le muscle va être légère, le hiit est réalisé avec des exercices plus intenses de type squats, fentes, pompes, sauts…
  4. Le bas du corps est également plus sollicité en hiit qu’en course à pied en intégrant des dips, des mouvements avec des haltères…
  5. Choix des exercices : ce qu’il vous plaît ! Avec ou sans haltères, avec ou sans passage au sol, avec ou sans accessoires sportifs (élastique, corde à sauter…). De nombreuses possibilités existent pour rendre votre entraînement ludique ! A noter aussi qu’il s’adapte à tous les niveaux 😉
  6. On ne s’ennuie pas ! Lorsque vous alternez les exercices au sol et debout et que vous comptez les secondes, on ne voit pas le temps passer ! En plus, il existe une infinité de hiit disponibles avec des combinaisons différentes.
  7. C’est rapide ! Il faut avoir le temps de consacrer au moins une heure en plus de vos entraînements habituels à un entraînement cardio, ce qui n’est pas toujours facile pour tout le monde. 2 à 3 hiit par semaine suffiront pour avoir des réels résultats.

 

Pour conclure, le hiit est une alternative au cardio type course à pied (ou vélo) si l’on souhaite dépenser un maximum de calories tout en gagnant du temps et en se tonifiant ! Cependant, si vous aimez votre footing dominical, faites-vous plaisir, c’est un excellent moyen de préserver votre santé 😊

 

Dans la prochaine publication, vous vivrez avec moi un exemple d’entraînement hiit que vous pourrez refaire chez vous.

 

Minute diététique

Épinards frais maison

 

Manger du vert, c’est simple ! Les épinards sont riches en magnésium et c’est un puissant anti-oxydant 😉 Je vous les propose aujourd’hui cuisinés au lait de coco.

 

Ingrédients pour 2 personnes :

 

– 300 g d’épinards frais

– 1 gousse d’ail

– 10 cl de lait de coco

– 1 c.à.c d’huile d’olive

– Sel, poivre

 

Équeutez les épinards et rincez-les. Émincez la gousse d’ail. Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen et y plonger l’ail (elle ne doit pas colorer). Remuez à l’aide d’une cuillère en bois. Y ajouter les épinards, salez et poivrez. Faites cuire à feu vif en remuant régulièrement toutes les 2 minutes jusqu’à ce que les feuilles soient bien saisies (pas plus de 8-10 minutes). Ajoutez le lait de coco juste avant de retirer la poêle du feu, remuez à l’aide de la cuillère en bois.

 

Dégustez chaud 😊

 

Fitnessement votre,

 

Elodie

Laissez un commentaire