Comment lutter contre le stress des exams ?

Classé dans : Infos pratiques | 0
Comment lutter contre le stress des exams ?
Soyez le premier à voter !

A l’approche des  partiels / concours le stress augmente, voici quelques conseils pour vous aider à mieux le gérer !

Tout d’abord, contrairement aux idées reçues le stress n’est pas toujours négatif, mais au contraire le « bon » stress » peut rendre service ! Selon le professeur Georges Chapouthieur (auteur de Biologie de la mémoire) « Il améliore l’attention, permet de mobiliser son énergie sur un point précis et d’augmenter ses capacités mentales et physiques. Une légère anxiété favorise la restitution des connaissances. »

stress-examen

Oubliez votre stress

Notre premier conseil est donc de « Laissez votre cœur battre la chamade, n’essayez pas de le contrôler ! » C’est ce trac qui va vous mobiliser de la même façon qu’un comédien avant d’entrer en scène. « Le corps réagit bien : comme le chef de troupe, il dit à son armée de bien se préparer ! ».

Misez sur une bonne préparation

Il est conseillé de ménager son corps quelques jours avant les examens. Avoir une alimentation équilibrée, éviter le recours aux excitants (café, cigarettes, alcools…). Au niveau psychologique, essayer de faire une pause de 24h ou d’une demi-journée, si possible, avant l’examen. Faites une activité divertissante (sortie entre amis, film, sport…) du moment que cela vous change les idées.

Une bonne nuit de sommeil pour avoir les idées claires !

Les besoins en sommeil sont variables d’une personne à une autre. Cependant en dessous de 6 à 8 heures de sommeil par nuit, le corps souffre d’un manque de sommeil et le manifeste : frissons, vue brouillée, migraines, pertes de mémoire…

Il est important d’avoir un sommeil de bonne qualité pour être en forme le jour J.  Pour cela, respectez votre horloge interne et essayez de vous coucher plus tôt quelques jours avant vos examens.

Rien de mieux que de faire du sport !

Le sport, permet de canaliser votre énergie et de penser à autre chose. Après une séance de sport, vous vous sentirez détendu grâce aux endorphines libérées pendant l’effort. Favorisez le sport en plein air, le soleil étant (à petite dose) un allié de votre moral. Les rayons aident notamment à la synthèse de la mélanine, une hormone de la bonne humeur.

La respiration, le secret de la relaxation !

Une bonne respiration abdominale est la base de toute relaxation. Cette technique est d’ailleurs très utilisée dans les activités de bien-être comme le yoga, la sophrologie… Pour cela, il faut inspirer profondément en gonflant le ventre, puis expirer lentement par la bouche. Prenez votre temps tout au long de l’exercice et répétez-le plusieurs fois dans la journée. Cette respiration abdominale calme le reste du corps.

 

Vous êtes fin prêt pour vos examens, alors faites-vous confiance et bonne chance !

Laissez un commentaire