Le coworking, un nouvel espace de travail pour les étudiants

Le coworking, un nouvel espace de travail pour les étudiants
4.9 pour 17 votes

Coworking pour étudiants

Lorsque l’on est étudiant, nous avons plusieurs priorités dans la vie : s’amuser, boire, faire des rencontres, planifier les vacances d’hiver et d’été, et travailler. Bon travailler n’est pas la priorité des étudiants, mais en même temps lorsque l’on vit dans un appartement qui ne possède qu’une seule pièce et un seul bureau, avec un colocataire bruyant et une connexion wifi lente, ce n’est pas très motivant. Heureusement pour les étudiants français, il existe depuis quelques années une nouvelle solution de travail collaborative venue des Etats-Unis que l’on appelle le coworking.

 

Le coworking, travailler en partageant

Bon commençons d’abord par parler du travail, comme ça c’est fait !
Les espaces de coworking, sont des espaces de travail ouverts à tous qui mélange très souvent, étudiants et entrepreneurs locaux. Les avantages sont multiples des deux côtés :

    • Le coworking permet aux étudiants de trouver une source de motivation supplémentaire en travaillant côte à côte avec des entrepreneurs de leur région.

 

    • Les étudiants peuvent se créer leur propre réseau afin de partir du bon pied et en confiance dans le monde difficile de l’entreprenariat.

 

    • Les entrepreneurs quant à eux, peuvent trouver leurs futurs collaborateurs en échangeant avec les étudiants qui étudient dans le même secteur

 

 

Au-delà des opportunités de carrière qui peuvent se créer dans des espaces de coworking, il s’agit surtout d’une nouvelle manière d’appréhender le travail. A l’instar de Google qui fait tout pour que ses salariés se sentent bien au boulot, nos espaces de coworking français offrent un environnement de travail agréable et convivial à ses coworkers. Les étudiants qui très souvent aiment travailler dans des endroits différents ou des positions différentes, seront ravis d’apprendre qu’il est possible de bosser sur une table haute ou basse, allongé sur un canapé, avachit sur un pouf ou encore dans une cuisine. Tout est fait pour que chacun se sente comme chez lui, dans un environnement sans stress et propice au travail. L’espace de coworking bordelais Le Bac à sable est un bon exemple. Il propose différentes salles pour travailler seul ou en groupe, avec la possibilité d’organiser des réunions. Il est enfin très bien équipé et propose une ambiance cosy et décontractée qu’étudiants, entrepreneurs et professionnels de tous bords sauront apprécier.

 

L’échange, la clé de la réussite des espaces de coworking

 

Les le travail collaboratif pour étudiantsétudiants ont très souvent des projets de groupe à réaliser. Il est parfois difficile de trouver la place nécessaire dans les universités ou dans les résidences étudiantes. Les espaces de coworking sont idéales pour cela. Ils sont très souvent équipés de matériel et de mobiliers haut de gamme, comme notamment :

  • Imprimantes sans fils
  • Rétroprojecteurs
  • Grandes tables avec prises
  • Wifi haut débit

Tout ce qu’il faut pour encourager un étudiant à rendre son travail en temps et en heure !

 

 

 

 

 

Mais par-dessus tout, ces espaces de travail collaboratifs sont propices à l’échange entre professionnels et étudiants, à la détente et à la bonne humeur. Ils détiennent fréquemment des espaces de jeux comme un mini-golf ou encore un jeu de fléchettes, qui permettent de rapprocher les coworkers et développer cet esprit de partage et d’entraide entre les adhérents. Très utile lorsque l’on souhaite se construire un réseau professionnel ! Il faut savoir également, que les étudiants bénéficient d’un prix mini comme leur budget. Dans l’espace de coworking La cordée à Lyon par exemple, les étudiants bénéficient d’avantages rien que pour eux ! Des prix réduits et un partenariat avec l’université Lyon 3, qui a pour objectif d’aider les étudiants les plus entrepreneurs dans l’âme, à lancer leur projet et à se construire un réseau.

 

Des espaces de coworking par thématique

Certains espaces de coworking vont plus loin et décident de se spécialiser. Prenons l’exemple de La cantine à Toulouse. Les étudiants Toulousains apprécieront sans doute, cet espace de coworking dédié aux étudiants et professionnels du secteur numérique. Plus qu’un simple espace de travail, il s’agit d’un lieu de vie convivial, où les passionnés du numérique, pourront échanger et travailler sur les sujets qui les passionnent. L’idée est toujours la même, donnez la possibilité à des entrepreneurs et étudiants qui travaillent dans le même secteur, de bûcher ensemble, d’échanger dans la bonne humeur et pourquoi à terme, de créer une entreprise à plusieurs.

Laissez un commentaire