Comment préparer sa demande d’APL ?

Classé dans : Infos pratiques | 0
Comment préparer sa demande d’APL ?
Soyez le premier à voter !

Ça y est ! Vous quittez le nid familial pour vivre dans votre propre logement. Mais le loyer et les charges s’avèrent bien trop élevés et vous souhaitez bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement. Découvrez quelques conseils pour bien préparer sa demande d’APL.

Faire sa demande d’aide au logement

Pour bénéficier des APL, il faut faire une demande auprès de la Caisse d’Allocations Familiale (CAF). Il suffit de télécharger le formulaire de demande, le compléter et l’envoyer par courrier à la caisse d’allocation familiale de votre ville. A noter qu’il est possible de réaliser cette demande en ligne en se créant directement un espace personnel sur le site de la CAF.

Au cours de cette demande, vous devrez fournir des informations sur votre situation familiale, vos revenus ainsi que sur votre logement étudiant. Il est donc essentiel d’avoir le bail de votre logement pour pouvoir compléter votre dossier. N’oubliez pas que votre logement est considéré comme « meublé » que si et seulement si il dispose de tous les meubles et objets utiles à la vie courante. Un lit, des chaises bien sûr… mais aussi des ustensiles de cuisine, etc.

Documents à fournir :

  • demande apl logement etudiantUne copie de votre passeport en cours de validité, de votre carte d’identité, de votre livret de famille, de votre extrait de naissance ou encore de votre carte d’invalidité
  • Un RIB
  • Les justificatifs de votre situation actuelle tels comme la copie de votre carte d’étudiant, de votre certificat de scolarité ou de votre carte de séjour.
  • Votre attestation de loyer ou de résidence. Elle doit être complétée et signée par votre bailleur.
  • Votre déclaration de ressources annuelles (fiches de paie, etc.) de l’année n-2. Cela signifie que pour une demande en 2015, vous devez déclarer vos revenus de 2013.

Quelque-soit la manière dont vous réalisez cette demande, elle entrainera la création d’un espace personnel. C’est depuis cet espace que vous pourrez suivre vos versements et modifier votre situation.

Quels revenus déclarer ?

Une question récurrente pour les demandes d’APL. Alors que les étudiants sont souvent rattachés au foyer fiscal de leur parent, doivent-ils déclarer leurs jobs d’été ou les gratifications de stages ? La réponse est oui.

Vous devez déclarer tous vos revenus. Les salaires mais aussi les pensions alimentaires, les bourses et autres revenus imposables. Les revenus d’épargne doivent aussi être déclarés. Cependant, vous n’avez pas à déclarer ceux de vos parents, même si vous êtes encore rattaché fiscalement.

Suivre Léonard Bordais:

Expert en résidences étudiantes, Léonard Bordais est un spécialiste du logement étudiant. Eh oui! Il existe des spécialistes du logement étudiant, des personnes aguerries à cet univers fantastique rempli d'appartements meublés!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *