Comment faire des économies d’énergie et améliorer sa déco ?

Classé dans : Non classé | 0
Comment faire des économies d’énergie et améliorer sa déco ?
Soyez le premier à voter !

Vous souhaitez améliorer votre déco et vous êtes nostalgiques des bonnes vieilles ampoules retro à incandescence ? Une solution vous permet d’allier déco et respect de environnement.

Les ampoules led à filament

La solution existe maintenant : les ampoules led à filament. Les ampoules led à filament sont une reproduction des vieilles ampoules rétro à incandescence et rencontrent actuellement un succès fou pour leur esprit déco car elles diffusent une lumière chaude et agréable.

 

ampoule led filamentMais elle ne s’adressent pas qu’aux nostalgiques des vieilles ampoules à filament, interdites en France depuis 2013, elle séduit aussi du fait des économies qu’elle engendre. En effet, les ampoules led font partie des éclairages dits de très basse consommation et résistent au choc. Ainsi une ampoule led à filament flamme E14 de 2W éclaire autant qu’une ampoule halogène de 20. Certes plus chères à la vente, elles ont en revanche une vie plus longue. Elles existent en blanc chaud, lumière jaune-orangée pour rester dans l’époque d’autrefois, ou blanc froid.

 

Les ampoules led filaments sont proposées sous différentes formes design et rétro . La «flamme » permet de mettre en valeur un luminaire. De plus, sa forme fuselée permet de s’intégrer dans des espaces restreints pour une ampoule normale. Les ampoules led filaments existent en ampoule globe ! A eux-seuls, ils constituent un objet décoratif de par leur grand diamètre pouvant aller de 95 mm à 125 mm. En verre, le globe brillant, laisse apparaître les filaments qui rappellent les anciennes ampoules.

Les ampoules led à filaments se déclinent également en ampoules à réflecteur avec un globe en verre légèrement teinté.

comment ça marche ?

Techniquement, une ampoule led ne possède pas de filament ! Ces filaments sont constitués de puces COB (chip on board) dont la connexion au circuit se fait par l’intermédiaire d’un substrat de verre. La lumière est produite grâce à des composants électroniques. A l’intérieur, on retrouve du métal et du sable, qui est écologique, et qui permet de réduire sa facture d’électricité pour l’éclairage de 90%. Les micro-led sont ainsi agglomérées les unes aux autres, verticalement et de façon circulaire, et non à plat comme habituellement. C’est ce procédé de collage qui rend la  création innovante.

 

Même si on trouve encore des allogènes ou éco-allogènes, ce type d’éclairage devrait être interdit d’ici deux ans (www.ademe.fr) , quant aux ampoules dites « basse consommation », elles sont polluantes puisqu’elles sont constituées de produits chimiques, comme le mercure. Le Led est donc une technologie d’avenir qui devrait s’étendre dans les années à venir.

 

Si vous êtes un nostalgique de cette époque rétro, le design de ces ampoules à led ne vous laissera pas insensibles avec leur look rétro … et vous réaliserez jusqu’à 90 % d’économie sur votre facture d’électricité pour l’éclairage.

Laissez un commentaire