Être étudiant à Montpellier

Classé dans : Montpellier | 0
Être étudiant à Montpellier
Soyez le premier à voter !

Montpellier fait partie des plus grandes villes étudiantes de France. Comment découvrir les bons plans d’une ville où l’on ne connait (presque) personne ? Intégration, transport, alimentation, etc. Voici quelques astuces pour votre vie d’étudiant à Montpellier.

S’intégrer dans une ville inconnue

Pas facile de s’intégrer dans une ville où l’on ne connait personne ? Heureusement, il existe plusieurs solutions pour faire des rencontres. Outre les fameux week-ends d’intégration, les universités montpelliéraines regorgent d’associations étudiantes. Et les thématiques sont variées ! On trouve ainsi des assos allant des traditionnels BDE aux jeux de société (LICORNES) en passant par la diffusion de documentation scientifique (Plume !).

Se déplacer à Montpellier

Montpellier est très bien desservie par les transports en commun avec un vaste réseau de bus et 4 lignes de tram. Les jeunes de 18 à 26 ans et les étudiants peuvent bénéficier de tarifs réduits sur les abonnements mensuels et annuels. Notez que les transports en commun desservent évidemment la gare, mais aussi l’aéroport.
Vous pouvez aussi penser au co-voiturage : cette option est aussi économique qu’écologique et vous permet de partir pour pas cher, et ce dans la bonne humeur en discutant avec les autres passagers au cours du trajet.

Le vélo reste aussi une bonne solution. Vous pouvez profiter de Velomagg, le système de vélos en libre-service. Cependant, il s’avère peut-être plus pratique d’avoir son propre vélo. En cas de soucis avec votre bécane, n’hésitez pas à passer à l’atelier associatif Le Vieux Biclou, rue de la Poésie. 😉

montpellier velomagg

Où faire vos courses ?

Pour profiter d’un repas complet à prix abordable tous les jours, allez recharger les batteries au restaurant universitaire. Pour 3 euros, vous bénéficiez d’une entrée, d’un plat principal et d’un dessert. Pour faire vos courses, n’hésitez pas à sortir du centre-ville de Montpellier. Aller acheter vos aliments dans le quartier des Arceaux ou sur le marché de la place Salengro vous reviendra moins cher.
Vous pouvez aussi accéder à des produits bios à prix abordables grâce aux paniers par des AMAP. Certaines AMAP se trouvent dans les universités.

 

Photos :

Stephen Colebourne CC BY

Jean-Claude Mouton CC BY-NC-ND

Laissez un commentaire