Etudier à Lille ou Roubaix

Classé dans : Lille - Roubaix | 0
Etudier à Lille ou Roubaix
Soyez le premier à voter !

Etudier à Lille.

Lille occupe aujourd’hui une place de choix parmi les destinations les plus prisées des étudiants. Chaleureuse, festive ou encore culturelle sont autant d’adjectifs utilisés par les principaux intéressés pour la décrire.

La vie estudiantine gagne également Roubaix, commune avoisinante et formant avec Lille une agglomération dynamique et attractive.

Le charme de l’ambiance lilloise

Comptant près de 100 000 étudiants au sein de sa population, Lille peut se targuer d’être une ville jeune où l’apprentissage règne en maître ! Cette proportion ne cesse d’augmenter, un facteur qui influence de façon positive le style de vie local.

Lorsqu’estudiantins et jeunes érudits auront terminé leur journée de labeur sur les différents campus situés à Lille ou à Roubaix, ils pourront facilement rejoindre le centre-ville pour profiter des nombreuses animations qui les attendent. Le mot d’ordre de la capitale des Flandres ? « L’art et la culture pour tous, dans toute la ville » ! L’agglomération lilloise est ainsi le lieu d’un grand nombre d’institutions culturelles et de tout autant d’associations, défendant des causes diverses et variées. Le carnet des rendez-vous artistiques de la ville est particulièrement rempli, comprenant des événements majeurs à ne pas manquer ! L’on peut compter parmi eux la Grande Braderie de Lille, se déroulant le premier week end de septembre et réunissant des milliers de personnes autour du simple plaisir de chiner. Ce jour-là encore plus que d’autres, l’ambiance est à son apogée et gagne vite l’ensemble des habitants.

Que serait la vie étudiante sans ses adresses festives ? Lille compte également un bon nombre de bars où il est possible de s’essayer à la dégustation de bières locales réputées. Les discothèques offrent elles aussi des opportunités de sortie, la majorité d’entre elles étant gratuites pour les étudiants.

Où se loger à Lille-Roubaix quand on est étudiant?

Si l’attrait de l’ambiance lilloise incite plus d’un étudiant à choisir cette destination pour réaliser ses études, les futurs habitants de la ville devront néanmoins préparer leur arrivée à l’avance, notamment pour diminuer le nombre de difficultés à dénicher un logement. La majorité des étudiants souhaitant trouver leur appartement durant les vacances d’été, cette période est l’une des plus délicates d’un point de vue immobilier. La patience sera donc de mise pour trouver un logement étudiant remplissant tous les critères escomptés !

Parmi les quartiers les plus prisé de la ville, on compte celui de Solférino. Situé en plein centre, il est apprécié pour sa vie nocturne mais peut parfois être bruyant. Les quartiers de Sébastopol et Wazemmes sont également appréciés, le premier étant proche du métro et le second offrant des loyers plus doux.

Différents campus universitaires étant situés à Roubaix, la ville est dotée de nombreuses résidences étudiantes, revenant souvent moins cher qu’un studio situé dans le centre de Lille. Grâce à son accès privilégié au métro et au tramway, reliant Roubaix à Lille en quelques minutes, cette solution est à envisager.

Lille/Roubaix, quel est le coût de la vie ?

La majeure partie du budget des étudiants lillois sera consacrée au loyer, ceux-ci avoisinant les 500 euros la plupart du temps. Le reste de leur dépense devrait être plus doux, de nombreuses dispositions étant mises en œuvre pour faciliter la vie des jeunes lillois. Beaucoup d’établissements proposent des tarifs avantageux pour les étudiants. Certains lieux sont réputés pour pratiquer des prix très abordables, à l’instar du Marché de Wazemmes, particulièrement apprécié par les étudiants lillois pour ses nombreux étalages de victuailles à un euro le kilo.

Véritable carrefour européen, la ville de Lille offre aussi de nombreuses opportunités de voyage à bas coûts, à Londres, Bruxelles, Amsterdam ou Paris.

Si les étudiants lillois devront faire abstraction d’un soleil éclatant, l’ambiance conviviale de la ville ne tardera pas à réchauffer leur cœur !

Découvrez notre résidence étudiante à Roubaix, proche de Lille!

Laissez un commentaire