Etudier à Lyon

Classé dans : Lyon | 0
Etudier à Lyon
Soyez le premier à voter !

Etudier à Lyon.

Choisir la ville où l’on étudiera est une décision stratégique. Lyon est une ville qui possède de nombreux atouts pour les étudiants et futurs étudiants lyonnais. Quatre universités et 54 établissements supérieurs subviennent en effet aux besoins des étudiants de la région. La réputation de la ville n’est plus à faire, Lyon est connue comme étant une ville accueillante et conviviale, où la qualité de vie est très appréciable.

Lyon, une qualité de vie inégalable

Lyon et ses alentours offrent une excellente qualité de vie à ses habitants. En perpétuel développement autour de l’art, la culture et le patrimoine, la ville est riche de son histoire et profite de nombreux évènements culturels et artistiques, tels que la Fête des Lumières (le 8 Décembre), le Festival Lumière (en Octobre), ou encore Les Nuits Sonores (en Mai).

Lyon se compose de quartiers plus différent les uns des autres : Le Parc de la Tête d’Or, immense coin de verdure au cœur de la ville, le nouveau et très design quartier de Confluence, les berges du Rhône, agréables quand viennent les longues soirées d’été, sont autant de quartiers où il fait bon vivre.

Les montagnes des Alpes et la région du Beaujolais font partie du joli patrimoine de la ville de Lyon et sont agréables à visiter de par leur proximité la beauté des paysages qui s’y présentent, idéale donc pour une petite excursion en week-end.

Une desserte pratique

Lyon est une ville où il est agréable de se promener. Cependant, comme dans toute grande agglomération, la circulation est parfois mitigée. Pour faire face à ces problèmes, Lyon a mis en place un service de transport en commun efficace qui dessert toute la métropole : 4 lignes de métro passant dans chaque quartier principal, 5 lignes de tramway, plus de 100 lignes de bus et trolleybus qui desservent plus de 64 communes, deux funiculaires pour accéder aux hauteurs de la ville, et 4000 vélo’v sont à disposition des habitants.

Des établissements à renommée internationale

Lyon accueille de nombreuses écoles reconnues et détenant une renommée internationale : L’INSA, EM Lyon, Ecole Normale Supérieure Lyon, IAE Lyon, Ecole Centrale, etc. L’apprentissage y est sérieux et convivial, souvent encadré par des professionnels.

L’Université de Lyon (le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur) a doté la ville de Lyon du 2ème pôle scientifique français. De plus, la formation aux disciplines artistiques est également privilégiée, grâce au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse, ainsi que l’Ecole Nationale de Arts et Techniques du Théâtre.

Lyon s’ouvre sur le monde

Chaque lyonnais remarquera le nombre exceptionnel d’étudiants étrangers présents au sein de la ville. Lyon leur offre en effet des services adaptés leur permettant une meilleure intégration : structure d’accueil, organismes, assistances, etc. Grâce à ses représentants du monde entier, Lyon est une ville au rayonnement international.

Les grandes écoles comme l’EM Lyon et l’INSA Lyon entretiennent des partenariats avec les grandes écoles d’Amérique, d’Asie et également du Japon.

Des logements de qualité et abordables

Les coûts immobiliers à Lyon sont inférieurs de 30% en moyenne aux coûts de la région parisienne. De plus, il existe de nombreuses aides permettant de faire baisser les dépenses en loyer. C’est en particulier par la CAF qu’il faut passer. Elle propose des aides financières au logement, calculées en fonction de votre situation financière.

Ces aides sont disponibles également pour les étudiants étrangers. En effet, si vous êtes ressortissant d’un pays de l’Union Européenne, vous effectuerez les mêmes démarches qu’un étudiant français. Cependant, si vous êtes un ressortissant d’un pays Hors Union, vous devez adresser à votre CAF la photocopie recto-verso de votre titre de séjour supérieur à 4 mois en cours de validité.

Découvrez nos résidences étudiantes situées à Lyon.

Laissez un commentaire