Étudier à Marseille

Classé dans : Marseille | 0
Étudier à Marseille
Soyez le premier à voter !

Deuxième commune de France, Marseille conjugue un très large éventail de formations avec la douceur du climat méditerranéen pour offrir un cadre idéal à ses quelques 60 000 étudiants. Par ailleurs, l’accueil et l’intégration des étudiants est au cœur des préoccupations de la municipalité qui multiplie les initiatives en ce sens. Petit guide des études à Marseille…

La vie universitaire

L’offre de formation supérieure à Marseille est extrêmement diversifiée. La fusion en 2012 des trois universités d’Aix-Marseille a fait de ce pôle d’enseignement supérieur la plus grande université de France. En plus du cursus universitaire classique, Marseille compte également deux grandes écoles d’ingénieurs, des écoles supérieures spécialisées et des classes préparatoires de qualité. Pour les étudiants, il y a donc l’embarras du choix.

La municipalité a également misé sur l’intégration de la population estudiantine : semaine d’animations gratuites organisée fin septembre avec déjeuners gratuits dans les restaurants universitaires, animations gratuites culturelles, sportives ou festives proposées tous les mois… L’idée ? Favoriser les rencontres et découvrir la ville. Faire ses études dans la capitale des Bouches du Rhône n’est donc pas uniquement une question de cursus, c’est aussi un art de vivre !

Se loger et vivre à Marseille

Marseille peut aussi se vanter d’être une des villes les moins chères de France pour faire ses études. Loyers modérés, frais d’inscription réduits, tarifs de transports en commun relativement bas, faire ses études à Marseille reviendrait en moyenne 1,4 fois moins cher qu’à Paris ! Côté logement, Marseille compte en plus des cités universitaires, une quarantaine de résidences étudiantes, réparties autour des trois campus (Marseille centre, Marseille Sud-Luminy, Marseille Nord-Etoile) ou en plein cœur de la ville. Côté transports, la Régie des Transports de Marseille (RTM) propose des tarifs étudiants compétitifs sur les bus, trams et métros, et dispose de son réseau de vélos en libre-service (le vélo MPM).

 

Plus d’infos sur http://education.marseille.fr/etudiants

Laissez un commentaire