Etudier à Orléans

Classé dans : Orléans | 0
Etudier à Orléans
Soyez le premier à voter !

Etudier à Orléans.

« A Orléans, il y a quoi ?» Ça commence bien. Voilà deux jours que vous avez annoncé à vos proches que vous partiez étudier à Orléans, et vous faites déjà face à un amas de réactions pas aussi positives que ce que vous auriez espéré.

Heureusement pour vous, il ne s’agit que de préjugés ! A Orléans, vous aurez largement de quoi vous occuper, en voici un petit aperçu…

Orléans, une ville pleine de charme

Comme de nombreuses villes de la Région Centre, Orléans est une ville dotée d’un riche patrimoine historique. En résulte une architecture d’inspiration médiévale pleine de charme. Si vous aimez les lieux dégageant un certain cachet, cette destination est faite pour vous ! Vielles pierres, poutres, toits en ardoises, ruelles pavées… Voici un cadre légèrement suranné, qui prend au fil du temps des allures de petit village et qui ne devrait pas vous laisser indifférent.

Orléans révèle une vraie douceur de vivre que vous ne tarderez pas à apprécier. De par sa proximité géographique avec la capitale, la ville séduit même de nombreux parisiens en quête d’un rythme de vie moins effréné. L’astuce est bonne à reprendre : vous pouvez vous installer à Orléans pour vos études et conserver votre logement durant votre stage, si vous souhaitez l’effectuer au sein de la capitale !

Où sortir à Orléans ?

Grâce aux deux lignes de tramway qui circulent à Orléans, ainsi qu’à ses 24 lignes de bus, il vous sera aussi facile de rejoindre le centre historique que d’organiser des excursions aux alentours de la ville. Pour les étudiants, l’abonnement à l’année aux transports en commun ne s’élève qu’à 242€, un tarif privilégié.

Profitez de votre passage au sein de la Région Centre pour apprécier son environnement verdoyant. N’hésitez pas également à profiter des bords de Loire, classés au Patrimoine de l’Unesco et qui sont une destination idéale pour se détendre, réviser et profiter du soleil.

Au cœur-même de la ville, pensez à faire une escale au Musée des Beaux-Arts, qui est gratuit le premier dimanche de chaque mois. A Orléans, l’art n’est pas en reste et est même particulièrement mis en avant par la municipalité. Depuis 6 ans, la ville organise un concours de talents pour les jeunes de 16 à 28 ans. Danse, musique, théâtre et arts plastiques sont autant de catégories représentées. Une nouvelle catégorie Animation a rejoint le concours cette année, étant ouverte jusqu’à 35 ans.

La ville d’Orléans ne compte pas moins de quatre salles de cinéma à la programmation diversifiée. Les amateurs de blockbusters pourront se rendre dans les chaînes UCG et Pathé, tandis que les amoureux du cinéma d’auteur auront la chance de trouver des salles d’art et essai comme celle des Carmes.

La programmation artistique est également à surveiller ! La ville est dotée d’un Zénith qui accueille chaque année de grandes représentations, des concerts aux one man shows en passant par les spectacles de danse.

Clou de l’année universitaire : la Guinguette de la Sardine ! Celle-ci ouvre sur les bords de Loire début juin et ferme en septembre. Idéal pour fêter la fin de ses partiels et patienter jusqu’à la rentrée de façon festive. Un petit bar/brasserie servira de quoi vous restaurer tandis que vous pourrez admirer les différentes animations qui s’y déroulent. Concerts, expositions, nautisme et ateliers variés… les activités proposées sont nombreuses et se déroulent toujours dans une ambiance des plus conviviales !

Orléans est une ville qui vous offrira un cadre de vie agréable pour ceux qui souhaitent étudier à Orléans, et qui vous laissera tout le loisir de vous organiser selon votre emploi du temps, vos goûts et vos envies.

Découvrez notre résidence étudiante orléanaise!

Laissez un commentaire