Etudier à Toulon

Classé dans : Toulon | 0
Etudier à Toulon
Soyez le premier à voter !

Etudier à Toulon

Les réponses des écoles et universités sont enfin arrivées ! Vous allez partir faire vos études à Toulon. Si la ville ne comporte pas l’un des taux de population étudiante les plus forts, elle ne réservera pas moins de bonnes surprises à ses futurs habitants.

Toulon, terre d’accueil des étudiants

Cette destination surtout réputée pour son climat des plus agréables, est aussi une ville étudiante dynamique ! L’agglomération regorge d’organismes et d’infrastructures consacrés aux estudiantins, qui rendront votre séjour plus doux.

Après vous être installé dans votre nouveau chez-vous, le premier passage obligé sera la Maison des Etudiants. Située en plein cœur du centre-ville, elle vous accueillera tout au long de l’année et vous sera d’une aide précieuse pour répondre à toutes vos questions. Cette institution toulonnaise pourra vous renseigner sur les lieux à fréquenter, sur les organismes culturels à connaître et pourra vous communiquer tous les bons plans utiles et indispensables durant vos années universitaires.

Toulon, un cadre de vie qui laisse rêveur

Vous êtes venu(e) dans le Sud pour suivre votre formation et étudier sérieusement. Cependant les ravissants paysages situés aux abords de la ville pourraient vite vous distraire. Entre mer et montagne, la ville a plus d’une corde à son arc ! Le climat ensoleillé qui règne dans la région incite à profiter des belles journées, au gré d’agréables après-midis sur la plage et d’excursions dans la région. Si vous en avez l’opportunité, n’hésitez pas à prendre la voiture pour partir à la découverte de la nature environnante, qui vous réserve de magnifiques surprises.

Si les alentours de la ville sont à découvrir, vous n’aurez cependant pas à partir bien loin pour profiter des charmes du sud. Le Centre de Historique de Toulon est particulièrement typique. Ses ruelles pavées vous conduiront jusqu’à des places colorées, entourées de bâtisses à l’architecture locale. Les fameux volets bleus réputés en Provence y sont légion, ajoutant du cachet aux artères de la ville. Un quartier à ne manquer sous aucun prétexte, le centre médiéval ! Il est presque entièrement piéton, vous offrant un cadre de vie des plus serein. Le vieux port de la ville est également à découvrir, la commune ayant su préserver toute son authenticité.

Notre conseil : profitez des nombreuses terrasses de la ville pour admirer son architecture autour d’un bon petit plat local ! Que diriez-vous d’un Aïgo Bouligo accompagné d’une liqueur à la rose ? Le tout terminé sur une note sucrée et gourmande, avec l’indétrônable Tropézienne.

Tous ces avantages ne sont pas sans risque… Vos parents, appréciant particulièrement votre nouveau lieu de vie, pourraient s’inviter chez vous plus que vous ne le souhaitiez !

La culture s’invite à Toulon

Depuis les années 2000, l’agglomération toulonnaise fait de gros efforts pour développer sa vie culturelle. Vous, nouveaux étudiants, aurez tout le loisir d’en profiter !

Vos années à Toulon seront peut-être l’occasion d’expérimenter l’opéra pour la première fois. Ce lieu majestueux a été inauguré en 1862. Les différentes représentations qui y sont données sont accessibles à toutes les bourses, des tarifs spéciaux y étant pratiqués.

De leurs côtés, les amateurs de musique plus contemporaine ne seront pas en reste ! N’hésitez pas à regarder la programmation des salles de concert de la ville, à l’instar de la plus importante d’entre elles… le fameux Zénith ! Si vous avez la chance de passer vos vacances d’été sur votre lieu d’études, vous pourrez assister à de nombreux festivals musicaux. Presque tous les genres sont représentés, il est donc facile de trouver une manifestation à son goût.

Le printemps toulonnais est aussi réputé pour accueillir le festival Mang’Azur, un événement mettant en lumière la culture japonaise via le thème du manga. Pour compléter cette échappée belle, nous vous conseillons une petite escapade au Musée des Arts Asiatiques de la ville.

Que serait une ville étudiante sans sa vie nocturne ? De ce côté-là, Toulon n’a pas de souci à se faire. La ville est dotée d’un bon nombre de discothèques et d’encore plus de bars et cafés.

Entre le soleil, un cadre naturel privilégié et un dynamisme à toute épreuve, la ville de Toulon pourrait bien vous inciter à poser définitivement vos valises.

Découvrez notre résidence toulonnaise!

Laissez un commentaire