Petit tour de France : où fêter le 14 Juillet ?

Classé dans : Événement | 0
Petit tour de France : où fêter le 14 Juillet ?
Soyez le premier à voter !

Chaque année, la fête nationale est ponctuée par les traditionnels défilés militaires et feux d’artifices. Mais d’autres événements festifs s’organisent dans de nombreuses villes du pays. Petit tour de France des festivités prévues pour ce 14 Juillet 2015.

L’origine du 14 Juillet

Jour de fête nationale, le 14 Juillet commémore la prise de la Bastille le 14 Juillet 1789. Cet événement entraine la fin à la monarchie absolue.
Il fait également référence au 14 Juillet 1790 qui fut un jour d’union nationale lors de la Fête de la Fédération.
Chaque année, le 14 Juillet donne lieu à des défilés militaires dans les grandes villes, le défilé se déroulant sur les Champs-Élysées à Paris étant le plus célèbre. Partout en France s’organise des bals populaires, ainsi que des feux d’artifices.

Les festivités prévues pour le 14 Juillet 2015

lyon fourvière feu d'artifice 14 juilletLyon

Les festivités débutent à 20h. Un bal est prévu sur les quais de la Saône dès 21h. De nombreux styles musicaux sont au programme comme des airs brésiliens, africains, mais également de la java, du twist et du cha-cha-cha. Le feu d’artifice sera tiré à 22h30 de la colline de Fourvière.

Marseille

Pour la fête nationale, Marseille sort le grand jeu ! La ville prévoit un spectacle pyrotechnique et musical exceptionnel avec 11 500 artifices tirés. Pour l’occasion, le Vieux Port, le Pharo et la Canebière sont sonorisés pour profiter de la bande son accompagnant le spectacle. Le feu d’artifice promet donc d’être grandiose.

Toulouse

Comme chaque année, un grand concert gratuit est organisé dans la ville rose. Pour l’édition 2015, c’est le duo toulousain Cats On Trees qui se produira sur scène. Le concert aura lieu sur la Prairie des Filtres face à la Garonne.

Toulon

A Toulon doit se dérouler une sortie nocturne spéciale feu d’artifice. Une balade sur les sentiers du Faron est prévue avec pique-nique et sac à dos pour accéder à un magnifique panorama sur la ville.

Orléans

Dès 11h, la ville propose un pique-nique sur le Quai du Chatelet. Des balades à la découvertes du patrimoine ligérien ainsi que de nombreuses autres animations (concerts, spectacles humoristiques…) ponctuent cette journée de fête nationale jusqu’au feu d’artifice, tiré à 23h.

Mulhouse

Le 13 juillet, la ville de Mulhouse organise les traditionnels Bals de feu. Ce spectacle de pyrotechnie réunit 20 à 25 000 personnes. Il accompagne le feu d’artifice ainsi que les autres animations prévues (spectacles de rue, concerts, etc.).

Lille, Rennes et Angers

En plus du traditionnel feu d’artifice, des concerts et bals populaires seront organisés dans ces trois villes les 13 et 14 juillet.

 

Cette année le 14 Juillet s’annonce donc particulièrement festif et il y a l’embarras du choix pour le fêter dignement !

 

Crédit photo :
Maxime FORT CC BY-NC-ND

Laissez un commentaire