Gel des loyers des logements du CROUS en 2020

Classé dans : Non classé | 0
Résidence universitaire Crous

Dans le cadre d’un communiqué publié sur son compte Twitter le jeudi 28 novembre 2019, le CROUS a annoncé le gel de ses logements étudiants à partir de 2020.

Lutte contre la précarité étudiante

La mesure – qui devrait être annoncée avant les conseils d’administrations du CROUS début décembre – entrera en vigueur en janvier pour au moins 1 an et demi.

Elle intervient dans un contexte ou la précarité des étudiants est au cœur de l’actualité. En effet, un jeune étudiant de 22 ans avait tenté de s’immoler devant un Crous à Lyon il y a quelques semaines et avait expliqué son geste par les difficultés financières qu’il rencontrait.

Ce dispositif avait été réclamé par les différentes organisations étudiantes, qui réclament également une baisse des loyers des étudiants, tout rappelant que ce type de dépense représentait en moyenne plus de la moitié de leur budget.

Le communiqué du CROUS précise enfin que ce gel des loyers a été décidé « en plein accord avec le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ». Le coût de l’opération est estimé à 6 millions d’euros pour le gouvernement.

Logement étudiant : les difficultés de l’état

Les résidences universitaires du CROUS doivent faire face à une problématique, celle d’une demande bien plus importante que l’offre proposée par les 175.000 logements du parc des résidences CROUS.

Durant sa campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait fixé pour objectif la construction de 60.000 logements étudiants pour 2022. À l’heure actuelle, les opérations avancent plus lentement que prévu et les dernières estimations planchent sur une livraison finale à 30.000 logements, soit la moitié des premières planifications.

Si l’offre de résidences étudiantes de l’état peine à répondre aux besoins, il est bon de rappeler que les résidences étudiantes Les Belles Années proposent des logements étudiants toute l’année, au rapport qualité/prix imbattable.

Suivre Léonard Bordais:

Expert en résidences étudiantes, Léonard Bordais est un spécialiste du logement étudiant. Eh oui! Il existe des spécialistes du logement étudiant, des personnes aguerries à cet univers fantastique rempli d'appartements meublés!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *