Où profiter des Journées du Patrimoine ?

Classé dans : Événement | 0
Où profiter des Journées du Patrimoine ?
Soyez le premier à voter !

Organisées chaque deuxième week-end du mois de septembre, les Journées du patrimoine constituent une occasion de découvrir des lieux emblématiques, insolites ou habituellement inaccessibles au public. Voici une petite sélection des lieux à explorer pendant ces Journées du Patrimoine.

 

Marseille : l’Usine Martin Frères

Édifiée au cours du 19ème siècle, la tuilerie Martin Frères se situe à Saint-André. Elle a contribué au développement économique de la ville de Marseille. La visite guidée relate l’histoire des tuiliers du village et celle des ouvriers originaires de Kabylie, de l’Espagne, mais aussi de l’Italie. Vous serez également guidé par les habitants de Saint-André pendant la découverte de cette tuilerie.

Gratuit. Visites à 10h sur réservation.

 

Lyon : dans les coulisses de France 3

On ne peut que recommander de visiter les studios de France 3 Toutes régions. Cette entité de la troisième chaine produit les éditions d’information lors des décrochages régionaux. On peut y découvrir la newsroom, la régie, le plateau ou encore les salles de montage. Visite guidée et animation météo vous seront proposées.

Gratuit. Visites le samedi à 10h. Attention ! Inscriptions obligatoire par mail à france3sat@francetv.fr

 

tour royale de ToulonToulon : partez à la découverte de la Tour Royale

La Tour Royale fait partie des monuments historiques de la ville de Toulon. Riche en histoire, ce monument se trouve à proximité de la plage de Pipady. Bâti en 1514, il constitue un modèle des tours à canons édifiées en Italie au cours du 16ème siècle. Vous devrez emprunter la passerelle dominant les douves pour pénétrer à l’intérieur de l’édifice.

Gratuit. Ouverte tout le week-end de 09h à 12h et de 14h à 18h.

 

Toulouse : découvrez le musée des Instruments de Médecine du CHU de Toulouse

Ce musée rassemble près de 3000 objets hospitaliers et instruments médicaux (parfois plus effrayant que rassurant quant à leur efficacité). Ils datent du XIXème siècle à nos jours. Pour l’occasion, des médecins, soignants et personnels du Samu vous présenteront leur spécialité à l’aide de mannequins et de simulations.

Gratuit. Ouvert tout le week-end.

 

Rennes : Explorez le parlement de Bretagne

Un grand classique des Journées du Patrimoine rennaises ! Symbole historique de l’ancienne autonomie bretonne, il possède une décoration riche et exceptionnelle. Entièrement restauré à la suite d’un incendie en 1994, il est à nouveau ouvert au public. L’occasion de découvrir gratuitement ce lieu majeur de l’identité rennaise et bretonne.

Gratuit. Ouvert tout le week-end.

 

Crédits photos :

Édouard Hue CC BY-SA
SiefkinDR CC BY-SA

Laissez un commentaire