Ma vie à Orléans

Classé dans : Orléans | 0
Ma vie à Orléans
Soyez le premier à voter !

Vous allez faire vos études à Orléans ? Promis, vous n’allez pas vous ennuyer ! Avec 16 000 étudiants, Orléans est une ville jeune et dynamique. Que ce soit dans le domaine culturel, sportif ou tout simplement pour faire la fête, Orléans sait mêler détente et convivialité.

Pour bien démarrer, ne loupez pas J.A.N.E. !

Dispositif unique, J.A.N.E. est la Journée d’Accueil des Nouveaux Étudiants. Chaque année en septembre, cet événement convivial et festif vise à faciliter votre arrivée à Orléans et vous présenter tous les lieux et les activités incontournables. De nombreux stands sont présents et vous recevrez goodies, entrées gratuites, bons de réduction, guides pratiques et bien d’autres surprises encore. La soirée se prolonge autour d’un cocktail (sans alcool !), puis se termine sur les bords de Loire pour profiter des animations du Festival de Loire.

 

Un agenda bien rempli

L’année est rythmée par de nombreuses animations et rendez-vous culturels : expositions, conférences-débats, balades et visites. On peut même se baigner en été dans la Loire à l’île Charlemagne. Parmi les temps forts, on ne peut que vous conseiller le festival Orléanoïde entièrement consacré à la création numérique, le festival Hip Hop au mois de juin et bien sûr le Festival de Loire. Il s’agit sans doute le plus grand rassemblement de marine fluviale en Europe.
Du côté des spectacles, l’offre est variée avec l’Astrolabe, véritable temple des musiques actuelles, ou le Zénith d’Orléans avec près de 7000 places. Nouveau venu sur le campus, Le Bouillon propose aux étudiants tout au long de l’année universitaire une programmation variée dans tous les domaines artistiques.
Pour les fins de soirée entre amis, c’est plutôt vers la rue de Bourgogne qu’il faut aller avec ses nombreux bars et restos.
Pour les sportifs, plus de 170 associations vous attendent. Au programme : sports de glace, sports mécaniques, roller ou encore arts martiaux.
etudier sortir orleans

Des déplacements faciles sur toute l’agglomération

Orléans est desservie par 2 lignes de tram et plus de 30 lignes de bus. Le réseau TAO propose de multiples solutions de mobilité. Un ensemble de parcs relais vélos vient d’être mis en place. Grâce à Vélo’+, les Orléanais ont accès à 350 vélos répartis sur 34 stations, disponibles en permanence. Avec Vélo’tao, service de location de vélos longue durée, on peut louer un vélo électrique à partir de 7 € par mois. Les jeunes de moins de 25 ans ont droit à plusieurs formules : tickets liberté ou dernière minute, abonnements au mois ou à l’année, abonnement combiné train + tram + bus.

 

Avec sa vie culturelle riche et son réseau de transport adapté, Orléans offre un cadre idéal pour la vie étudiante. Et vous, c’est quoi vos bons plans sur Orléans ?

Laissez un commentaire