Première phase de résultats d’Admissions Post-bac (APB)

Classé dans : Infos pratiques | 0
Première phase de résultats d’Admissions Post-bac (APB)
Soyez le premier à voter !

La première phase de résultats d’admission post bac (ABP) a débuté le 23 juin, et se terminera vendredi 27 juin. À cette occasion, les bacheliers verront si leurs vœux d’affectation ont été réalisés. Ils auront la possibilité d’accepter ou de refuser avec réserve, en attendant les 2e et 3e phases si les filières proposées ne sont pas celles espérées.

La première des 3 phases de résultats d’admission post bac

Il y aura donc en tout 3 phases de résultats d’admission post bac. La première a lieu du 23 au 27 juin, la seconde se déroulera du 4 au 8 juillet, et la 3e du 14 au 19 juillet. La plupart des candidats recevront des propositions d’affectations dans l’enseignement supérieur. Seuls ceux qui auront visé trop par rapport à leurs compétences risqueront de ne recevoir aucune proposition. Environ 800 000 bacheliers se sont connectés pour demander jusqu’à 36 affectations différentes, classées par ordre de préférence.

Accepter ou refuser avec réserve

À chacune de ces 3 phases, les bacheliers auront la possibilité de refuser ou d’accepter avec réserve. Ils devront cependant obligatoirement répondre aux propositions d’affectation, sous peine d’être considérés comme démissionnaires. Ils disposent pour cela de 3 types de réponses.

  • S’ils répondent « oui mais », ils acceptent la proposition faite, tout en se réservant la possibilité d’en choisir une meilleure, survenue éventuellement au cours des phases suivantes. Cette option s’adresse à ceux dont le vœu principal n’a pas été exaucé, et qui ne désespèrent pas d’obtenir leur affectation idéale.
  • S’ils répondent par un oui définitif, ils acceptent la proposition et renoncent aux propositions futures qu’on leur ferait.
  • La réponse « non mais » est à manipuler avec précaution. Elle signifie que le candidat refuse cette proposition ainsi que toutes celles qui seront moins bien classées.

Laissez un commentaire