Comment préparer votre réorientation ?

Classé dans : Infos pratiques | 0
Comment préparer votre réorientation ?
Soyez le premier à voter !

Et voilà, les notes du premier semestre sont tombées. Et elles ne sont pas fameuses. Devant ces faibles résultats, vous songez à changer de filière. Un choix courageux mais demandant une longue réflexion. Voici quelques conseils pour bien préparer votre réorientation.

Se réorienter en 1ère année : une pratique courante

Tout d’abord, sachez que vous êtes loin d’être le seul dans cette situation. 😉 La première année d’études supérieures est souvent vécue par les étudiants comme un tremplin vers la vie professionnelle, mais le parcours est parfois semé d’embûches. À l’université, 26% des étudiants se réorientent après la première année et ce chiffre grimpe à 85% dans les écoles de médecine. Les universités ont d’ailleurs pris conscience de ce phénomène qui tend à se généraliser. Des passerelles se sont créées pour permettre aux étudiants de changer d’orientation en cours d’année.

campus toulouse étudiants

Comprendre les raisons de votre échec

Un changement de cursus universitaire peut être vécu comme un échec. Essayez de percevoir votre réorientation plutôt comme une chance supplémentaire de réussite. Pour mettre toutes les chances de son côté, vous devez analyser les raisons responsables de votre mauvaise orientation. Les raisons peuvent être multiples. La pression familiale peut avoir joué un rôle négatif dans le choix d’un projet de vie et donc d’études. De plus, à l’université, le rythme scolaire est très différent du lycée. Chaque étudiant se gère de façon quasi-autonome et une discipline stricte doit être respectée pour mener à bien ses études. Ce changement brutal est la cause d’un grand nombre d’échecs scolaires. Des structures plus encadrées comme les IUT ou les BTS peuvent, dans ces cas-là être plus adaptées pour les élèves en difficulté.
Un travail sur soi-même permet de faire le point et peut vous aider à identifier le cursus souhaité en fonction de vos capacités, de vos envies, mais également des débouchés possibles.

Réussir votre réorientation

Sachez tout d’abord que plus le temps passe et plus il vous sera difficile de changer de voie. La première étape est de contacter le service d’orientation et d’insertion des étudiants. Ce service vous invitera à des ateliers ou des réunions d’information sur les différentes formations enseignées à l’école.

Si une filière vous attire plus particulièrement, n’hésitez pas à entrer en contact avec les professeurs et les élèves pour vous assurer de la bonne adéquation entre votre projet professionnel et la discipline enseignée.

Une fois, votre choix établi, prenez rendez-vous avec le responsable du département qui validera ou pas votre intégration. Plus votre motivation sera forte et plus vos chances de réussite seront élevées.

Les procédures d’admission varient aussi selon les écoles. Sachez que vous devrez repasser par le site Admission Post-Bac s’il s’agit de votre première année d’étude.

 

Photos :

ENAC CC BY-NC-ND

Telecom Bretagne CC BY-SA

Laissez un commentaire