10 choses que vous ignorez sur Star Wars

Classé dans : Événement | 0
10 choses que vous ignorez sur Star Wars
Soyez le premier à voter !

Plus que 2 jours avant la sortie en France ! Star Wars repart pour une nouvelle trilogie. En attendant de voir Le réveil de la Force, découvrez 10 choses que vous ignorez sans doute sur la saga de Georges Lucas. Article garanti sans spoilers concernant l’épisode VII. 😉

Un échec prévu

Lors de la sortie du premier opus en 1977, la 20th Century Fox était certaine de l’échec de Star Wars. La maison de production songeait même recycler les séquences d’effets spéciaux pour une série tv. La surprise de l’immense succès du film fut totale pour la Fox.

No spoiler !

Pour éviter toute divulgation de la fameuse réplique « Je suis ton père » dans L’Empire contre-attaque, Georges Lucas cacha la vérité jusqu’au dernier moment. Lors du tournage, le texte de David Prowse (incarnant Dark Vador) était « Obi-Wan Kenobi a tué ton père ». La réelle réplique fut rajoutée par-dessus en post-production. Seuls Georges Lucas, les scénaristes, le réalisateur Irvin Kershner et Mark Hamill (Luke) connaissaient la supercherie au moment du tournage de la scène.

Un pari audacieux

Pour obtenir le financement du premier film auprès de la Fox, Lucas proposa de renoncer à certains droits pour ne toucher que l’intégralité des droits sur les produits dérivés. Un pari audacieux, mais payant quand on sait que la recette du merchandising s’élève à plus de 22 milliards de dollars.

Casting

Avant d’adopter le casting final de la saga, d’autres stars étaient pressenties pour incarner les différents personnages. Ainsi, Al Pacino, Kurt Russel ou encore Perry King devaient jouer Han Solo à la place d’Harrison Ford. La production pensait aussi recruter Jodie Foster pour incarner Leïa avant de choisir Carrie Fisher. Pour Anakin, Matt Damon et Leonardo Di Caprio étaient pressentis pour jouer le jeune Jedi. Hayden Christensen endossa finalement le rôle.

Cameo

Georges Lucas fait une courte apparition dans La revanche des Sith. Il y apparait en Baron à la peau bleue de Papanoida.

Star Wars 2.0

Il existe plusieurs versions de Star Wars. Georges Lucas a procédé à deux remasterisations de ses films en 1997 et en 2011. La qualité de l’image est améliorée, les effets spéciaux retravaillés, etc. Certaines incohérences ont également été corrigées comme l’apparition d’Anakin avec Hayden Christensen en hologramme à la fin du Retour du Jedi.

A la croisée des univers

Georges Lucas n’a pas seulement créé Star Wars, mais aussi Indiana Jones. On peut dénicher plusieurs clins d’œil à la Guerre des étoiles dans les aventures du célèbre archéologue. On citera notamment l’apparition de C-3PO et R2D2 sur des hiéroglyphes dans Indiana Jones et les Aventuriers de l’Arche perdue.

Des décors visibles en Tunisie

Si une bonne partie de la saga a été tournée en studio (surtout pour la prélogie), quelques séquences furent réalisées en décors naturel. Ainsi les événements sur la planète de Hoth (épisode V) ont été tournés sur le glacier Hardangerjøkulen en Norvège. Mais de nombreux décors de la planète Tatooine sont situés en Tunisie. D’ailleurs, ils sont toujours visitables aujourd’hui.

Un titre à rallonge

A l’origine, le premier film devait s’intituler The Adventures of Luke Starkiller as taken from the Journal of the Whills. Le titre a en fin de compte été raccourci et Starkiller remplacé par Skywalker

La mort de Han Solo

Dans Le retour du Jedi, la mort de Han Solo été envisagée par la production. Le mercenaire devait mourir lors de la bataille finale. Si la fin de l’épisode VI s’avère finalement tout autre, la rumeur de la mort de Solo refait surface pour l’épisode VII. Mais nous n’en dirons pas plus ! 😉

Suivre Léonard Bordais:

Expert en résidences étudiantes, Léonard Bordais est un spécialiste du logement étudiant. Eh oui! Il existe des spécialistes du logement étudiant, des personnes aguerries à cet univers fantastique rempli d'appartements meublés!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *