Trouver un job d’été à la dernière minute !

Classé dans : Infos pratiques | 0
Trouver un job d’été à la dernière minute !
Soyez le premier à voter !

En pleine période de révision ou de candidature pour l’année prochaine, vous n’avez pas toujours eu le temps de chercher un job saisonnier à l’avance ! Voici, quelques pistes qui pourront vous aider à dénicher un job d’été à la dernière minute !

Quelques conseils pour une recherche active !

Dans un premier temps, n’hésitez pas à solliciter votre entourage. Votre famille, vos amis ou voisins ont peut-être entendu parler d’une offre intéressante.

D’autre part, consultez régulièrement les sites qui proposent des offres d’emplois (voir liste à la fin de l’article) et n’hésitez pas à multiplier les candidatures. Le site de Pôle Emploi publie régulièrement des offres qui peuvent correspondre à vos critères. Pour cela, il suffit de créer un compte candidat et d’y déposer son CV pour que les employeurs aient accès à votre profil.

Inscrivez-vous dans plusieurs agences d’intérim quelques jours avant votre période de disponibilité. La démarche prend peu de temps et vous permet de multiplier vos chances d’obtenir des missions.

job d'été jeune dans un bar

Opter pour les secteurs qui recrutent !

Orientez-vous en priorité vers les secteurs qui rencontrent un pic d’activité lors de la période estivale.

L’agriculture

Ce secteur recherche de nombreux saisonniers pour des activités de récolte de fruits ou légumes. Les dates varient d’une année à l’autre, les horaires sont changeant en fonction de la météo et le travail est relativement difficile. Cependant, il nécessite en général pas ou peu d’expérience et permet de gagner rapidement de l’argent pour une courte durée de travail.

La restauration, l’hôtellerie et la grande distribution

Ces secteurs sont très demandeurs de contrats saisonniers pour toute la période estivale. Ils requièrent souvent une première expérience mais parfois dans l’urgence seule la motivation compte.

La distribution offre des postes de caissier(e) ou gestionnaire de rayons dans un magasin de grande distribution. Le travail est répétitif mais les horaires sont fixes et certains postes peuvent déboucher sur des jobs étudiants tout au long de l’année.

Les services à la personne

Autre secteur d’embauche l’été, le service à la personne. Il consiste à assister les personnes dans leurs tâches quotidiennes, comme le jardinage, le ménage, ou encore le baby-sitting. Ces missions ne requièrent en générale pas de diplômes, mais nécessitent des qualités humaines telles que la patience, l’écoute et la motivation.

L’animation ou le tourisme

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs (BAFA) est généralement demandé pour assurer une fonction d’animateur, cependant il n’est pas obligatoire. Valorisez votre expérience auprès d’enfants ou toute autre compétence pouvant être intéressante (entraineur sportif, brevet de surveillant de baignade, compétences linguistiques…).

Le tourisme est un secteur très demandeur d’emplois saisonniers. Il propose de nombreuses offres (animation, cuisine, ménage, vente, surveillance, accueil). Généralement nourris et logés les saisonniers ne comptent pas leurs heures de travail mais bénéficient d’un cadre de vie agréable.  Si vous êtes motivé, sociable et que vous avez une bonne condition physique, ce secteur est fait pour vous !

Pour candidater voici les sites à consulter :

http://www.pole-emploi.fr/accueil/

http://jobs-stages.letudiant.fr/jobs-etudiants.html

https://jobetudiant.net/etudiant/jobs-d-ete.php

http://www.jobaviz.fr/

http://www.saisonnier.fr/

Laissez un commentaire