Crise du coronavirus, comment les étudiants peuvent aider ?

Classé dans : Non classé | 0

coronavirus, comment les étudiants peuvent aider ?

La France fait face à sa pire crise sanitaire depuis un siècle. Cela fait maintenant 8 jours que les français sont en confinement chez eux et que les universités sont fermées.
Dans ces conditions de vie anxiogènes où les français sont privés de beaucoup de leurs libertés, certaines initiatives solidaires voient le jour. Le gouvernement a lui-même décidé d’appeler les français à une mobilisation citoyenne.

Quel est l’objectif de cette mobilisation citoyenne ?

Le Covid-19 a déjà fait des centaines de victimes en France. C’est pourquoi l’objectif du gouvernement est de proposer à tous ceux qui le souhaitent, de donner un peu de leur temps pour aider les personnes les plus à risque à ne pas être les prochaines victimes du virus.

Les personnes à risque élevé sont généralement celles qui ont plus de 60 ans, mais également celles qui souffrent d’hypertension artérielle, de diabète ou encore de maladies pulmonaires.

C’est donc avec l’objectif principal d’encourager la solidarité entre citoyens pour aider les personnes les plus fragiles et isolées, que le Président Emmanuel Macron a lancé le 23 mars dernier, l’initiative #JeVeuxAider et le site internet jeveuxaider.gouv.fr

Comment fonctionne-t-elle ?

Un grand nombre d’associations en France ont pris leurs responsabilités, en demandant à leurs bénévoles les plus âgés ou les plus fragiles de rester chez eux.

Ce site web permet de relier le plus simplement possible, les associations en recherche de bénévoles, avec tous les citoyens qui souhaitent donner de leur temps.

En tant qu’étudiant vous pouvez sans aucun problème vous porter volontaire et utiliser cette plateforme pour aider les personnes les plus en difficulté autour de vous.

Le Premier Ministre rappelait d’ailleurs ce mercredi soir à la télévision, qu’un étudiant pouvait tout simplement aller faire les courses pour une personne âgée et lui déposer juste devant sa porte par exemple.

Quels types de mission solidaires peuvent être menées ?

En tant qu’étudiant vous pouvez comme tout le monde donner de votre temps pour aider les associations, notamment dans les 4 domaines suivants:

  • Distribuer des repas ou des produits d’hygiènes aux personnes les plus démunies
  • Garder des enfants, notamment ceux du personnel médical et paramédical
  • Offrir de votre temps pour appeler ou réaliser des visioconférences avec des personnes âgées ou handicapés et ainsi leur permettre de garder un contact social
  • Faire les courses de produits essentiels pour ses voisins les plus fragiles

Bien évidemment quoi qu’il arrive, si vous vous engagez auprès d’une association, cette dernière mettra tout en œuvre afin de vous garantir que les distances de sécurité seront respectées et que les gestes barrières soient respectés durant vos actions sur le terrain.

Suivre Léonard Bordais:

Expert en résidences étudiantes, Léonard Bordais est un spécialiste du logement étudiant. Eh oui! Il existe des spécialistes du logement étudiant, des personnes aguerries à cet univers fantastique rempli d'appartements meublés!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *