Parcoursup 2020 : comment réussir sa candidature ?

Classé dans : Non classé | 0
Réussir sa candidature sur parcoursup

La période des traditionnels voeux des étudiants pour l’année à venir bas son plein. Entre désirs profonds et choix par défauts, veillez à bien organiser votre candidature.

Alors, comment effectuer et réussir sa candidature sur Parcoursup 2020 ?

Suivez le guide !

Comment candidater sur Parcoursup 2020 ?

Connectez-vous au site parcoursup.fr et inscrivez-vous si cela n’est pas déjà fait.

Accédez à votre dossier pour vous renseigner sur des formations et effectuer vos vœux. Au total vous pouvez effectuer jusqu’à 10 vœux et, nouveauté en 2020, 10 vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage.

Il sera difficile pour vous de rater l’avancée de vos démarches puisque :

  • Vous recevrez un SMS pour chaque étape de votre procédure
  • Votre messagerie Parcoursup vous délivrera également ces informations

Dans le cadre de votre candidature, restez attentifs aux dates qui vous sont proposées. Veillez à respecter les délais impartis pour chacune d’entre elles en répondant à toutes les propositions en temps et en heure.

Pour en savoir davantage sur les principales échéances à connaître, n’hésitez pas à consulter notre article sur le calendrier de Parcoursup 2020.

Le remplissage du dossier

Lorsque vous remplissez votre dossier de candidature, veillez à bien remplir toutes les informations de la façon la plus honnête possible. Même si certaines informations sont marquées comme facultatives, il est toujours bon de les compléter pour donner un peu plus de poids à votre dossier. Et puis, ce sont peut être ces quelques lignes de remplies en plus qui feront la différence à l’arrivée… 😉

De plus, certains cursus nécessitent également de réaliser des lettres de motivations pour prouver votre réelle volonté. Il sera alors temps de dévoiler le Victor Hugo qui sommeille en vous pour convaincre que votre candidature mérite d’être retenue.

Faites preuve d’organisation

Soyez au fait de toutes les informations et ne laissez rien au hasard. Lorsque vous candidatez, lisez-bien chaque programme pour avoir une idée globale de ce qui vous attend si vous êtes acceptés dans une filière. Ce conseil peut paraître insignifiant mais chaque année, des étudiants se retrouvent dans des cursus qui ne leur plaisent pas. Dans la majeure partie des cas, ils n’avaient pas bien lu le programme et ignoraient par exemple, la teneur des cours enseignés.

Si vous n’avez pas la motivation de lire tous les programmes, lisez-en au moins la moitié pour les filières qui vous intéressent le plus et qui sont les plus accessibles…

Soyez cohérents dans vos choix

Ne vous contentez pas de lire bêtement et simplement un programme et prenez connaissance du profil attendu pour la formation envisagée. Par exemple si vous disposez d’un bac littéraire et que vous souhaitez entrez en médecine, le choix ne sera peut-être pas judicieux…

Faites preuve d’ambition ET de pragmatisme

Sachez que vous pouvez parfaitement demander une filière plus sélective en parallèle de vos autres demandes. Cela n’affectera en aucun point le résultat des autres candidatures que vous avez effectué. Il est important de bien organiser ses vœux de façon à faire l’équilibre entre vos demandes difficilement réalisables et vos vœux plus réalistes.

Ne restez pas sur le carreau pour avoir uniquement candidaté sur des filières inatteignables !

Suivre Léonard Bordais:

Expert en résidences étudiantes, Léonard Bordais est un spécialiste du logement étudiant. Eh oui! Il existe des spécialistes du logement étudiant, des personnes aguerries à cet univers fantastique rempli d'appartements meublés!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *